Comment devenir consultant en stratégie ?

Vous voulez devenir consultant en stratégie ? Découvrez comment devenir consultant en stratégie dans cet article, découvrez aussi différentes informations utiles.

Suivre les formations requises

Un consultant en stratégie doit avoir un diplôme de niveau Bac+5 obtenus après des études auprès d’une école d’ingénieur ou d’un institut spécialisé en commerce. En plus de ce diplôme, il peut aussi prétendre au doctorat, MBA ou magistère.

En plus de la formation et du diplôme requis, le consultant en stratégie doit disposer de nombreuses qualités et autres connaissances :

  • Maîtrise de différentes langues notamment l’anglais
  • Il doit être ordonné, sérieux, rigoureux et particulièrement réactif sachant que la vie de l’entreprise dépend de son intervention.
  • Il doit proposer des solutions concrètes, que l’on peut mettre en pratique dans les meilleurs délais.
  • Il doit être autonome et capable de s’imposer pour justifier ses compétences.

Le consultant en stratégie est aujourd’hui, un métier très demandé sachant que les entreprises préfèrent se tourner vers un cabinet de conseil plutôt que d’engager un responsable en stratégie (commerciale, digitale, etc.) permanent.  Au cabinet de conseil de mettre à la disposition de l’entreprise cliente un consultant en stratégie dédié qui peut réaliser des études et des diagnostics en vue de proposer les meilleures solutions.

 Le métier en quelques lignes

Quel est le rôle du consultant en stratégie ? Il a pour responsabilité de trouver les solutions les plus adaptées pour résoudre les différentes problématiques de l’entreprise. Les solutions apportées doivent être concrètes. Parmi les problèmes les plus répandus, on peut par exemple citer des difficultés de l’entreprise à assurer la gestion du personnel.  Dans ce cas là, le consultant est appelé à mettre en place un nouveau plan de gestion des ressources humaines mais surtout des compétences. Si l’entreprise rencontre des difficultés en matière de vente, le consultant est appelé à mettre en place une nouvelle stratégie commerciale. De nos jours, le salaire d’un  consultant en stratégie est de 2500 à 5000 euros mensuels, cela dépend de ses expériences et de la ville où il exerce son métier. Il donne les meilleurs conseils à ses clients et peut intervenir sur la vision, le marketing, la performance commerciale, etc.